Comportementaliste chien chat

DEVENIR COMPORTEMENTALISTE Option chien et chat

Vous souhaitez :

avoir une activité complémentaire,

vous professionnaliser au métier de comportementaliste,

vous reconvertir vers un métier,

créer votre propre structure.

Grâce à cette formation, vous saurez trouver l’origine des problèmes de cohabitation entre le propriétaire et son chien, et envisager des stratégies de résolution.

Vous aurez été préparé aux nombreux modes d’échange avec votre client, et saurez tenir compte de ses motivations à lui.

Véritable médiateur entre deux êtres si différents, votre compétence vous servira à peser les motivations de l’Homme face aux besoins et aux émotions du Chien, pour trouver le meilleur compromis !

De plus, nous vous guiderons dans les choix qui s’imposent pour créer votre entreprise, afin que vous puissiez démarrer très rapidement votre activité, vous faire connaître, établir des partenariats, etc.


Un comportementaliste est un professionnel qui conseille les propriétaires d'animaux familiers. Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie, de loisir, de travail. Cette profession est principalement exercée à titre libéral.

Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : éthologiephysiologie animale, mais également psychologie.

Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l'aider : le vétérinaire pour soigner et l'éducateur pour dresser, et parfois le psychologue pour aider le propriétaire en proie à une situation de profond malaise personnel.

Durée de la formation

20 jours sur 2 mois

  ( hors week-end)

100% présentiel

50% Théorique - 50% Pratique

15 jours de travail personnel à la maison


En pratique

Temps de formation

70 heures de théorie

 70 heures de pratique

Avec différents intervenants 

(basée sur une moyenne de 7 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien

3,5 heures de théorie en salle et 3,5 heures de pratique 

Délais d’admission

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 15 jours avant le début de cette dernière


Nombre de place

10


*Formation accessible aux personnes en situation de handicap


Coût de formation

2100€

Les prix des formations sont indiqués net. Ils ne sont pas assujettis à la TVA.


Modalité de paiement

Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Agefiph …

Paiement en 4 fois sans frais


60%


Taux de satisfaction excellent

2023

100%


Taux de réussite

2023

100%


Taux d'améliorations professionnelles

2023

20%


Taux d'insertion dans l'emploi

2023

Les dates des formations à venir

Planing Dates
Septembre / novembre 2024 Du 09 septembre au 15 novembre
avril / juin 2025 A venir
Septembre / novembre 2025 A venir

DÉTAILS DU PROGRAMME 2024

La formation est composée d’un tronc commun puis de compétences afférentes à chaque option. Les options sont modulaires et cumulables pour un parcours de formation évolutif. 

  • Tronc commun obligatoire à toutes les formations

    1 Gestion d’entreprise 2 jours

    - Cadre & obligation légale des pratiques

    - Installation professionnelle

    - Gestion comptable.

    - Marketing et communication

    - Aide et conseil à la création d'un site internet.


    2 : Éthologie animale 4 jours

    - Les origines du chien, son éthogramme. 

    Observation éthologique.

    Ses capacités cognitives.

    - Agents stresseurs et recherche d’apaisement : mécanismes, émotions, stress et modifications psychobiologiques et comportementales de l’animal.

    - Le développement précoce du chiot.

    - Le chien âgé et les particularités comportementales associées.

    - Anatomie et morphologie.

    - Système sexuel et reproducteur

    - Les maladies qui perturbent le comportement

    - Théories des apprentissages

    - Gestalt & umwelt

    - Concept de motivation

    - Contrôles vétérinaires & zoonoses

    - Médecines naturelles

    3 : Psychologie humaine 4 jours

    Psychologie développementale

    - Développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte

    - Théorie de l’attachement

    Personnalités (du normal au pathologique)

    - Modèles concernant les personnalités

    - Comment gérer les personnalités difficiles

    - Corrélation entre traits de personnalités humaines et troubles du comportement canins

    - Jeux de rôles et debriefing

    Relation et communication

    - Comprendre pourquoi votre client fait appel à vous

    - La pyramide de Maslow

    - L’entretien (approche complémentaire)

    - Les phénomènes transférentiels et contre transférentiels

    - Les mécanismes de défense

    - Jeux de rôles et debriefing


    - Axiomes de la communication

    - PNL

    - CNV

    - La bienveillance

    - Jeux de rôles et debriefing


    - Les émotions et la capacité d’empathie humaine et animale, la question du désir de dominance de l'humain

    - Les thérapies applicables dans le métier de comportementaliste

    - Concept et modèle de personnalité

    - Les pédagogies : apprendre à apprendre

    Outils pour votre travail

    - La psychologie de l’enseignement

    - Les cinq accords toltèques, la méditation de pleine conscience, l’art de l’écoute

    Gestion des impératifs

    - Temps, argent, éthique

    - Orientation des clients complexes

    - Supervision, intervision

    Bonus : la médiation animale


  • Option comportementaliste

    10 jours


    - Communication inter-spécifique (entre l’homme et le chien)

    - Explications éthologiques et solutions adaptatives

    - Conseils pratiques à mettre en œuvre pour le propriétaire d’un chiot

    - Les cohabitations, influences conscientes et inconscientes des humains dans l'apparition des problèmes de comportement – proposition de gestion de différents types de problèmes comportementaux

    - Les types de profil de propriétaires rencontrés et de situations relationnelles spécifiques

    - Les grands événements de la vie familiale et leurs impacts sur le chien

    - Jeux de rôles sur les situations spécifiques de consultation avec un chien

    - Comment fonctionne le maître ? (psychologie humaine)

    - La systémie

    - S'exercer au métier de comportementaliste (TP consultations, jeux de rôle…)

    - Conception et organigramme de l’étude de cas

    - Les métiers autour de l’animal familier et la place du comportementaliste

    - le chat 

            quelques chiffres

            un peu d'histoire

            effet fondateur

            la domestication processus biologique

            la domestication processus culturel

    - le chat domestique

            atricial, solitaire? territorial?

    - le chat domestique, développement comportemental

            périodes critiques, périodes sensibles

            période prénatale

            période néonatale

            période de transition

            période de socialisation

    - le chat domestique, l'adulte

            comportement social

                domaine vital

                marquage

                griffage

                grooming et comportements amicaux

            prédation

            comportement alimentaire

            comportement d'élimination

            reproduction

            éthogramme 

    - la communication chez le chat

            vocale

            olfactive

            visuelle

            mimiques et postures

    - les mythes principaux

    Les problèmes des chat

    - définir  "problème"

        approche "cognitive-émotionnelle-comportementale "

        comportement adaptatif ... ou pas

        effet Pygmalion

    - problèmes de propreté

    - marquage urinaire

    - comportement d'agression (circonstances et gestion)

            - envers les humains:  agression dite "territoriale", par 

    peur,  de prédation,  par irritation, redirigée

            - envers les chats : problème de cohabitation, rivalité sexuelle,

            - autres espèces: prédation, peur, agression maternelle

    - comportement de griffage

    - comportement alimentaire, boulimie, anorexie

    - wool sucking

    - Syndrome du « chat jouet »

    - syndrome du "chat sans contrôle"

    - phobie à l'humain

    - problèmes du chat âgé

    Les accessoires  (enrichissement du milieu)

    Législation 

    - Présentation des diverses méthodes d’exercice de la profession, et ses limites

    - Ethique et déontologie du métier de comportementaliste.

    - Accueil de la clientèle

    - Gestion du client et du chien. Prise en charge des problématiques. Différents outils thérapeutiques de travail:

  • Objectifs

    • Mobiliser des connaissances sur les caractéristiques, les besoins et outils d’une entreprise
    • Mobiliser les outils et les mécanismes scientifiques de l’éthologie animale, nécessaires à l’exercice
    • Mobiliser les mécanismes scientifiques en psychologie humaine nécessaire à l’exercice du métier
    • Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective d’analyse et de conseil en situation de perturbations comportementales et de dégradation de la relation homme / animal
  • Moyens pédagogiques et techniques

    Formation en présentiel spécialisée dans l'enseignement.

    Nous maîtrisons et utilisons des méthodes pédagogiques novatrices mixtes, alliant théorie et pratique.

    H4P Formation Canine dispense des formations qui visent :

    • L'apprentissage de compétences et de savoirs

    • Leur mise en application sur le terrain

    • Des rapports de proximité, de partage et de l'entraide

    • Le soutien à un réseau professionnel

    • La supervision des anciens apprenants par le biais d’un forum

    • Une salle de cours tout confort (WC PMR, cuisine, micro-ondes, terrasse, espace détente, vidéoprojecteur, librairie professionnel…)

    • Un plateau technique de 2000m2 équipé d’un parcours complet d’agility

    • Des documents de support (vidéos ou textes) 


    C'est une méthode d'enseignement MIXTE pour conserver la motivation et l'implication de l'apprenant : 

    • Partages et analyse de situations, échanges, questionnements pour approfondir et ancrer les apprentissages. 

    • Des stages pratiques, selon la formation choisie.

    • Des groupes Facebook pour les apprenants et les tuteurs 

    • Dates de regroupements en présentiel fixes 

    Utilisation SIMPLE pour un APPRENTISSAGE OPTIMAL 

    • Cours et documents de support version papier, téléchargeables & imprimables

    Des liens et contacts directs avec les responsables pédagogiques


  • Modalités de contrôle et appréciation des résultats

    1- Déroulement des épreuves 


    Pour les évaluations de type QCM, elles seront réalisées en temps réel, après chaque session de stage, remis au formateur et corrigées par ce dernier.


    Toute absence entraînera la note de zéro. Une session de rattrapage pourra être organisée dans les 72h. Une seule session de rattrapage sera organisée par apprenant sur l'ensemble de l’action de formation sur présentation d’un justificatif d’absence de cas de force majeure.


    Pour les évaluations pratiques, les apprenants sont évalués sur des études de cas et sur des mises en situation, selon la spécialisation choisie en classe ou sur plateau technique.


    2- Procédure relative aux résultats 


    Les résultats des QCM seront transmis à chaque élève le lendemain et une correction collective sera faite.


    Les résultats des études de cas ou mises en situation sont communiqués après l'évaluation. 


    Les apprenants seront informés de l’ensemble de leurs résultats et de la validation de leur formation après la fin de toutes les épreuves. 


    3- Validation des résultats


     L’apprenant valide la formation suivie par le contrôle continu, son assiduité et par une note moyenne de 12/20 sur l’ensemble des évaluations

  • Attestation de validation ou de suivi de formation

    En fin d'action de formation, si l'apprenant a obtenu une note moyenne de 12/20 une attestation de fin de formation lui sera délivrée. Si l'apprenant a obtenu une note inférieure à la moyenne, une attestation de fin de formation portant la mention NON validé lui sera délivrée.

  • Débouchés

    Travailleur indépendant, vous exercerez généralement en libéral et gèrez votre propre activité.

    Vous pourrez développer votre  activité

    Auprès des collectivités

    *Ecole

    *La poste

    En médiation animale

    *Hôpitaux

    *HEPAD

    En conseil Juridique

    *Médiateur juridique

    *Police municipale

    En référent refuge

    *SPA

    ...

    Évidemment, comme pour toute création d’entreprise, il est vital d’effectuer une étude de marché. Estimation de la clientèle potentielle, analyse la concurrence locale, élaboration des tarifs des prestations proposées…

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Maîtrise de la langue française orale et écrite

Aucune connaissance n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des connaissances dans le domaine canin est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels âgé de 18 ans et plus .


Modalité d’inscription

  • Faire une demande d’inscription 
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et et la fiche métiers choisi
  • Après acceptation vous recevrez votre confirmation d'inscription à votre formation.

* S'adapter au handicap

Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, s’il fragilise le suivi de sa formation. (Cf.article +33 251 337538 et suivants du Code du travail).


Dyslexie, dysorthographie, poly dyslexie, trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH)… Tous ces handicaps et bien d’autres sont de véritables freins à l’apprentissage, chez H4p formation canine nous avons choisi d’aménager les formations pour compenser le handicap afin de rétablir une égalité dans l’accès au droit à la formation et à l’égalité des chances.


Quels aménagements possibles pour les personnes handicapées ?


Nos formations ne sont pas accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour connaitre les modalités d’accès. Consulter la liste des principaux acteurs pour vous aider dans vos démarches : https://crfh-handicap.fr/ressources-pour-laccessibilite/les-acteurs-du-handicap/

En fonction du handicap et après un échange avec l’apprenant et le référent handicap des solutions comme l’individualisation du parcours, l’ajout de tiers temps, l’allongement de la durée de formation et autres aménagements peuvent être mis en place.

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